Stéphane Sévigny

Teachers - Physical Education

A picture of Stéphane Sévigny
Send me a message
Return to Staff Directory
Phone
Biography

Éducation Physique, et Littératie Physique.

Raison d’être et philosophie de mon enseignement:

J’estime important que l’élève développe des habitudes de vie saines et actives. L’enseignement en éducation physique devrait accroître les habiletés et les attitudes nécessaires pour que l’élève se sente membre intégral de la société.

Je crois que les enfants doivent vivre leurs premières expériences sportives dans le cadre d’un programme conçu pour leur niveau de développement. Tous les enfants devraient avoir la chance de jouer dans un contexte adapté à leur niveau physique que psychologique.

Je prône depuis longtemps les bienfaits d’un environnement sportif amusant et coopératif. Je propose divers moyens d’adapter les jeux de façon à favoriser la coopération chez les enfants.

La littératie physique est un parcours qui mène les enfants, les jeunes et tous à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour participer à une large gamme d’activités.

La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. (Whitehead, 2016)

Les situations d’apprentissages doivent mettre l’accent sur les activités qui sont intégrées à la vie quotidienne. L’enseignement des sports et surtout la littératie physique

en milieu scolaire devrait: 
  • stimuler le désir de participer,
  • mettre l’accent sur les activités favorisant une bonne condition de vie et pouvant être pratiquées pendant toute la vie,
  • s’intégrer dans la salle de classe,
  • être complémentaire et stimuler à l’apprentissage des matière dites "académiques".
  • être centré sur les besoins des apprenants, ie. englobant, personnalisé et varié,
  • valoriser les occasions de faire des choix,
  • mettre en valeur les activités sportives et langagières : intrascolaires et interscolaires, ie. les loisirs et les sports communautaires ainsi que le bénévolat,
  • englober l’apprenant et ses apprentissages dans les dimensions : physique, mental, affective et sociale.
  • s’inscrire dans une perspective communautaire bilingue…et mondiale!